mardi 5 août 2008

Sucre.

Me voilà toujours à Sucre. Je pense y rester jusqu'à jeudi prochain, c'est à dire le 6. Le 6 c'est la fête nationale bolivienne. Je voulais y rester car selon la constitution, le président Morales devait venir pour ouvrir la scéance extraordinaire du congrès, car Sucre est la capitale constitutionelle du pays. S'il devait venir, il n'est pourtant pas du tout apprécié ici dans cette ville supra-conservatrice. En novembre dernier, on lui a imputé la mort de trois étudiants pendant la rédaction de la nouvelle constitution. Les sucreños veulent qu'il demande pardon, mais pour lui il n'en est pas question, car c'est ici a Sucre que des paysans ont été lynché et que les étudiants ont voulu tuer les membres de l'assemblée constituante. Donc voilà l'affaire. Il disait qu'il viendrait, les gens ne voulaient pas de lui et ça aurait sûrement créé de gros problème. Finalement il ne viendra pas ce quoi est quand même assez extraordinaire. Pour la deuxième fois consécutive (le 24 mai dernier, il avait annulé une visite, ainsi que plusieurs fois ses ministres) il ne viendra pas à Sucre car les gens ne veulent pas de lui ici. Ça doit bien être le seul pays où un président ne peut pas se rendre dans une ville de son propre pays. Imaginez notre Sarko national à qui on refuserait d'exprimer son populisme en France... Je crois que c'est plutôt inimaginable. Il préfèrerait boucler la viller avec l'armée voire la vider pour ne pas perdre la face...
Sinon la lutte pour les retraites continue ici de la manière forte. La dynamite explose de partout, même dans le centre. Les manifs sont quotidiennes et les bloqueos continuent. C'est plus ou moins toute la fonction publique qui mène des actions sous l'égide de la COB (central obrera boliviana) qui se situe plus à gauche que le gouvernement. Dans le parlement de la ville il y a aussi les descapacitados (handicapés) qui font une grève de la faim depuis maintenant près d'une semaine. Ça fait bizzare à voir.
À par cela, Sucre est véritablement une ville coloniale carrément magnifique. Des bâtiments blanc dans tous les sens qui font presque mal aux yeux. Comme on me l'avais dit, les gens ici dans les régions moins hautes (enfin 2700 mètres quand même) sont plus ouverts, plus acceuillants. Avant que je déménage dans la maison d'un allemand qui vit ici depuis près de 45 ans, j'étais dans une auberge de jeunesse. Il y a la bas la possibilité de louer une sorte de salle. Et un de ces soirs une famille a louer la salle pour l'anniversaire de quelqun. Fin des courses, je me suis retrouvé invité à la fête et naturellement il m'ont complêtement saoulé... J'ai fini par danser des heures avec une magnifique bolivienne, sans me souvenir le lendemain comment je me suis retrouvé dans mon lit... La fête à la bolivienne quoi.
Comme je disais plus haut, demain c'est la fête nationale, ce qui siginife ici gosse festivité. Déjà toute la matinée les écoles de la ville ont défilé en costume et avec fanfares (c'est un truc qu'ils kiffent ici les fanfares). C'était vraiment sympas, de la musique partout, de la bonne humeur à en revendre...
Sinon pour le projet, ici à Sucre, ça marche plutôt pas mal. J'ai réussi à avoir pas mal d'interview, et j'ai rendez vous ce soir avec une sénatrice. J'ai été obligé de prendre de mon culot et mon courage à deux mains et tout simplement d'y aller. Et ça marche !!! Donc voilà, mathias content. Tout la semaine, dans un centre culturel (Pachamama) passent es films d'un célèbre cinéaste bolivien qui a exploré tous les problèmes de la société bolivienne. Hier c'était quelque chose comme "Asi es" en Queshua. C'était trop bien. Ce qui est cool c'est qu'on y rencontre tous les marginaux de cette ville (c'est à dire les gens de gauche...). Bon j'exagère un peu mais je suis pas loin de la vérité. :)
Lors de mes intervieuws, j'ai rencontré une certaine Laura, étudiante à La Paz. Une fois làs bas, elle devrait m'héberger et m'aider dans mon projet. Elle est un peu la Mara de l'Argentine... À refaire le monde et à être sur la même longeur d'onde politiquement parlant.
Bon allé, sur ces brèves qui n'intéressent que moi...

Ciao

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La question que je me pose, c'est quand même si tu as fait ta superbe démonstration de lambada à ta bolivienne?

Anonyme a dit…

Ben qu'est ce que tu crois,
je devais être encore pire que ça...