lundi 11 août 2008

C'est bon c'est fait, il a gagné !!!
Cette fois ci avec près de 63% des votes, c'est à dire 10% de plus que la dernière fois, lors des élections de 2006. Lors de cette journée de vote, l'ambiance de La Paz était assez étrange. Aucune circulation n'est autorisée dans la ville à part si on a un laissé passé spécial. C'est à dire que pour une journée La Paz était réservée aux piétons. Tout était tellement calme. La majoritée des commerces était fermée et il n'y avait pas un chat dans les rues, à part les enfants qui se sont attribués les rues comme terrain de jeu géant.
C'était véritablement une journée d'attente. Il n' y a pas eu beaucoup d'incidents, à part des néonazis du côté de Santa Cruz qui ont voulu empêcher le vote d'avoir lieu. Le préfet de la Paz a failli se faire asasiner, mais à part cela tout est allé pour le mieux. À partir de 16h, je me suis rendu plaza Murillo, la place ou se trouve le parlement et le palais présidentiel. Au fur et à mesure du temps la rumeur de la victoire s'enflant, les gens ont commencé à s'ammasser sur la place. Quand on a vu qu'ils montaient une tribune et les les journalistes commençaient à s'accumuler alors on a su que c'était bon. Vers 7/8heures, on était plusieurs milliers sur la place. Il y avait véritablement une ambiance de fou furieux. Les drapeaux par centaines s'agitaient dans tous les sens et les chants à la gloire d'Evo et pour le changement fusaient. On assistait véritablement à un règlement de compte avec tous ces médias qui n'ont fait que descendre Morales et avec Sucre pour lui montrer le peuple avait choisit et que la capitale devait rester à La Paz. Quand Evo est arrivé au balcon, tout le monde criait à tu-tête. Une ambiance véritablement festive où l'on n'a qu'une envie, c'est de criier avec eux!
Mais en attendant, ici en Bolivie rien n'est réglé. Si Morales a été plus que conforté par le vote, ses principaux opposants l'on été aussi. Les préfets des régions du Beni du Pando, de Santa Cruz et de Chuquisaca ont eux aussi été conforté. Le fossé entre l'orient et l'occident est encore une fois plus profond et même si Morales a appelé au dialogue, on ne sait pas se qui va se passer.
Bon à part ça, La Paz est incroyable, et les gens que je rencontre à l'hôtel comme les boliviens sont tout aussi super. J'ai rencontré Laura et Natalia sa soeur grâce à des contacts de contacts. Natalia bosse dans un théâtre et j'y étais invíté. Un groupe de musiciens connu dans tout le pays, donnant une représentation des plus grands compositeur bolivien. En tant qu'invité j'ai même pu monter dans les loges, c'était nicroyablement bien. Le théâtre ou comme on veut l'appeler, n'a rien a voir avec ceux de chez nous. Même si l'édiffice était très classe et que les gens qui y étaient avaient de l'argent c'était différent. Une ambiance beaucoup plus bonne enfant, beaucoup plus festive. À la fin du concert, les gens étaient debout et dansaient ! Beau à voir.
Sinon, je sens le retour arriver à grands pas... C'est assez flippant.

Bon hasta luego.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut mon grand !
Je lis attentivement ton périple et regarde régulièrement si tu es toujours en vie mais je n'ai pas souvent grand chose à commenter alors je m'arrête en général là. Cette fois ci je fais quand même un petit effort pour te passer le bonjour et donner des nouvelles ! Ici tout va très bien, vacances quoi :) ! Comme tu a du le savoir je serais très probablement à Brest l'an prochain (je suis sur liste d'attente pour le concours commun mais trop loin), seule dans mon appart (Nono va en prépa scientifique à Quimper). Je compterais donc sur ton hospitalité t'accueillerais dans mon petit chez-moi avec grand plaisir pour éviter la solitude (tu sais ce que c'est que de vivre tout seul toi!).
Je t'embrasse très fort, profite du temps qu'il te reste là-bas !
Naïs

Anonyme a dit…

salut coco!
bon,alors je déocuvre tes périples, ca m'a l'air mouvementé ma foi!!! jai lu une bonne partie de tes aventures, d'ailleurs j'ai mal aux yeux,je vois que tu es toujours bien vivant, bon pied bon oeil!!
je suis rentrée de Roumanie ce week end,tout s'est bien passé, c'était beau, les gens étiaent cool, la biere était bonne, c'était fatigant, mais carréme,t trop bien!!J'ai pensé plusieurs fois à toi dans ma Transylvanie profonde, en me demandant ou tu pouvait bien être rendu!!
Je sais pas quand tu rentres,mais on a intérêt de se voir avec Bidou et mathilde avant que bidou se tire la bas dans ton pays teuton!
profite bien, gros bisous!!
gwenouche