dimanche 20 juillet 2008

hey voludos !

Je suis toujours à Potosi. Je loge pour le moment chez Alienor, une fille d'hospitality club vraiment super sympas qui est ici comme volontaire auprès d'une ONG. La ville est toujuors aussi géniale et malgré ce que l'on a pû me dire, les Boliviens que j'ai rencontré sont vraiment super sympathique. Grâce à Ali, j'ai pu rencontrer pas mal de gens, pas mal de jeunes ainsi que des personnes prêtes à m'aider pour mon projet. Ce qui est véritablement génial quand on vit chez quelqu'un et non à l'hôtel c'est qu'on peut rapidement sortir des chemins battus et voir la ville d'une toute autre manière. Potosi est la ville andine comme on se l'imagine. Elle est adossée sur la montagne, avec des rues sinueuses qui vont dans tous les sens. Ici en comparaison avec l'argentine, il y a de la couleur de partout. Maintenant que j'ai posé mes pieds ici, que je connais un peu les rues où je marche, je me sens véritablement bien et je n'ai aucune envie de quitter cette ville. Il y a ici pas mal de volontaires venu d'un peu partout en europe et comme ils travaillent ici, ils ont des relations avec les gens d'ici, ce qui me facilite le contact et ici comme partout, il y a vraiment des gens formidables. Hier soir on a été voir un spectacle, donné dans le cadre d'un échange interculturel avec l'allemagne, de danses traditionnelles de Potosi, avec la musique de Potosi. C'est tout simplement beau. Une force dans les pas, dans les mouvements qui transporte.
Potosi est à l'origine une ville minière avec ses fameuses mines d'argents qui ont enrichies les royaumes d'espagne et du portugal. Aujourd'hui, il exoste toujours des mineurs qui travaillent en coopératives. Leur quartier se trouve tout en haut de la ville, juste en face des mines. Aujourd'hui je suis allé avec Ali dans ce quartier. Elle fait du travail social auprès de la paroisse locale. C'est un quartier véritablement difficile, l'alcoolisme (comme dans toute la Bolivie) est super répendu ainsi que la violence. C'était super fort d'être avec des enfants qui pour la plupart ont perdu un parent (les mineurs ont une espérance de vie qui ne dépasse pas 40 ans) et qui ont l'autre, souvent le père, qui est alcoolique. Ce sont des gamins qui pour la plupart ont leur destin tout tracé dans la pauvreté, mais ils gardent le sourire et je crois que le soutient que leur apporte Ali par les cours de cathéchisme leur fait beaucoup de bien. Elles essaye tant bien que mal de leur apprendre des valeurs de partage, de solidarité. Encore une fois ce sont des choses que peu de gens voient et je trouve cela bien dommage.
L'alcoolisme est ici véritablement un problème. Le soir dans la rue une personne sur deux que l'on peut rencontrer, est ivre morte. Cela en fait que Potosi de nuit est assez dangeureuse et que s'y ballader seul est une assez mauvaise idée.
Le 10 août prochain aura lieu ici le référundum révoquatoire. En gros Morales, face à la contestation populaire a décidé de remettre son mandat en jeu. Si la population lui donne moins de 53% (ce qu'il avait reçu comme pourcentage des voix aux dernières élections) alors il abandonnera le pouvoir. D'après ce que j'ai pu entendre, et en discuttant avec les gens il devrait normalement gagner. Il possède pour cela de puissants bastion, à La Paz, Cochabamba, Oruro et chez tous les campesinos del campo. De plus en face de lui, il n'y a pas véritablement de candidat d'opposition, et les boliviens n'aiment pas trop le changement, surtout s'il est violent et rapide. Par contre, s'il devait perdre, alors là ça serait vraiement la merde et une guerre civile aurait peut être lieu. Enfin bon on verra tout cela et on ne peut espérer qu'ils ne vont pas faire cette connerie là. De toute façon on se rendra compte si les choses ne tournent plus rond.
Bon sinon à partir de demain je part pour une semaine à la campagne avec Ali, voir ce qu'est la campagne bolivienne et essayer de mener mon projet aussi en dehors des grandes villes. Ali bosse dans un école d'un tout petit village. Il n'y a las bas ni eau et que très peu d'électricité. L'allée devrait se faire en camion, et le retour à pied.
Donc à dans plus ou moins une semaine.

Ciao

3 commentaires:

Anne a dit…

Je vois que tu passes un bon voyage =) Moi la Jordanie & Syrie m'a plu aussi! Je voulais te donner mes notes de bac. Alors 9 en SVT 9 écrit Français et 15 à l'oral (je t'ai battu :)) et 16 TPE voila je suis contente ça me fait 18 points d'avance. Bon voyage bisous

Anonyme a dit…

coucou Mathias je viens de passer un bon moment à lire tes voyages (anne vient de me donner l'adresse de ce blog et j'ai donc lut d'abord ton voyage en argentine puis le début de celui en Bolivie...) je trouve que tu écrit bien et que tu mérite vraiment de vivre tout ça ... en tout cas vu d'ici ça à l'air super et je suis sûre que ça l'est...voilà bon courage pour la suite!! bisous
Estelle

Anonyme a dit…

Cela m'a pris pas mal de temps pour tout lire, mais c'etait plaisant! j'ai hate de t'entendre raconter tout cela lors d'une douce veillée brestoise au mois de septembre..
sur ce continue cette belle aventure et n'en perds pas une seule miette.
bien à toi,
lea.