Bonjour à tous.
Comme prévu, je suis toujours à Potosi, mais il se peut que je doive y rester encore quelques temps...
Le truc c'est qu'à l'approche du 10 août (jour du référundum révocatoire) tout le mode en profite pour faire ses revendications. Seulement ici en Bolivie les manières de manifester sont un peu plus dures et un peu plus violentes : les bloquages. En gros une certaine profession bloque tout simplement les routes d'une ville ne laissant personne entrer ni sortir. Et aujourd'hui, ce sont les profs qui se sont mis de la partie. D'après ce que j'ai pû entendre le bloquage devrait se tenir jusqu'à vendredi. Si même le privé si met (ce qui est en train de se passer), alors c'est qu'il y a vraiment du grabuge...
Ces "bloqueos" sont vraiment impressionant. Tout d'abord ce sont des grosses pierres jettées sur la route pour empêcher tout trafic. Ensuite ce sont des gens (ici les profs) qui font le pied de grue pour empêcher véritablement tout trafic. Celui qui ose s'aventurer à essayer de passer il risque fort de voir sa voiture abimée par des jets de pierres. Mais d'après ce que m'a raconté Ali, les profs sont encore sympas. Car, quand ce sont les mineurs qui bloquent, alors c'est des explosions de dynamite toute la journée et en juin dernier ils ont même été jusqu'à faire exploser la préfecture... Des dures quoi, un peu (en comparaison) avec nos cheminots.
Un truc qui est agréable c'est que Potosi devient une ville complêtement piettone où celui-ci ne risque plus sa vie à chaque instant...
Et tout devrait prendre de l'empleur jusqu'au vote. Donc voilà, si je vois que je ne peux pas partir de Potosi avant le weekend prochain, alors je crois que je zapperai tout simplement Sucre. Je n'aurai sinon plus le temps pour Oruro et La Paz. En fait, je ne veux surtout pas être dans les parages d'une ville contre Morales le soir du résultat du vote. Je préfère être dans la liesse d'une foule qui fête la victoire (ce qui risque fort d'être le cas à Oruro et à La Paz) que dans une autre ville comme Sucre ou Santa Cruz ou on ne sait pas comment elles vont réagir.
Ce soir on fête l'anniversaire de Roberto et ce qui va être problématique, c'est que demain j'ai rendez-vous à 8h45 avec un type pour faire une intervieuw. On va essayer de ne pas abuser.
je vous donne juste aussi l'adresse du blog sur Arte, il y a pas beaucoup qui change, juste que je vais y mettre quelques photos.
http://blogs.arte.tv/zellidja-mathias-bolivie/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=zellidja-mathias-bolivie
Ciao
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire